La signature électronique ou la signature numérique est un dispositif agréant la garantie de la totalité d’un dossier électronique et d’en certifier l’auteur par rapport avec le sceau manuscrit sur un document papier. Elle coïncide à une suite de caractères, mais par le fait qu’elle n’est pas visuelle, elle se distingue de la signature écrite.
Valeur légale
Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000, l’
e-signature dispose d’une valeur légale. Elle montre que la signature électronique engage l’accord du signataire identique à la signature manuscrite. Sous réserve de l’utilisation d’un procédé crédible d’identification qui garantisse son rapport avec l’acte auquel elle s’attache, l’article 1316-4 du Code civil prédit que la signature numérique forme une attestation conforme au même titre qu’une signature manuscrite. L’attestation de fiabilité du procédé peut prendre divers aspects en fonction du type de signature électronique (signature qualifiée, signature avancée, signature simple). Pour plus d’information, rendez-vous sur le site
yousign.com/.
Fonction typique
D’abord, il y a la mise en place d’une architecture de
signature électronique légale. Pour cela, on choisit entre une fonction de hachage et un chiffrement asymétrique. Une clé publique et une clé privée seront générées une fois le chiffrement choisi. La clé publique et la fonction de hachage seront transmises par un canal non sécurisé au destinataire, mais la clé privée doit être secrète. Puis, il y a la préparation du message signé. Donc, on produit un condensat du message par la fonction de hachage choisie, on chiffre le condensat grâce à la fonction de chiffrement en usant sa clé privée, alors, le résultat eu est la signature du message. On accommode ensuite le message signé en mettant le message au clair et la signature dans un cadre quelconque. Maintenant, il ne reste plus qu’à envoyer le message signé par un canal non sécurisé. Pendant la réception du message, le destinataire doit vérifier l’authenticité de ce dernier et met en place une protection contre les attaques.
Fonctions de la signature
Les propriétés suivantes doivent être présentées dans un mécanisme de signature numérique ou l’
e-signature : il doit assurer que le dossier n’a pas été modifié entre le moment où l’auteur l’a signé et l’instant où le lecteur le consulte (usage d’intégrité), il doit présenter un dossier qui permet d’identifier l’organisme ou la personne qui a appliqué sa signature au lecteur (usage d’identification). Les formalités suivantes doivent être assemblées pour cela : irrévocable, inaltérable, non réutilisable, infalsifiable et authentique. L’importance des valeurs de signature numérique souples s’appuie sur la cryptographie asymétrique.