De plus en plus d’entreprises ont recours au télétravail. Celui-ci permet aux employés qui adhèrent à cette méthode de travailler dans de bonnes conditions depuis la maison ou dans un espace de coworking. La communication avec l’entreprise se fait généralement par mail et téléphone ou encore par visioconférence voire un autre système de communication interne.
Faire le choix du télétravail
Le monde du travail évolue et les nouveaux outils numériques permettent aux entreprises de mettre en place du télétravail. Beaucoup de travailleurs indépendants et salariés font le choix du télétravail car il leur permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée notamment pour les femmes. Au niveau d’une entreprise, le télétravail n’est pas compliqué à mettre en place et il suffit de l’adapter aux besoins et aux objectifs de chaque structure. Le salarié ne se rend plus sur son lieu de travail chaque jour, mais viendra dans l’entreprise de manière ponctuelle, par exemple les jours de réunions et de brainstorming fixés par le supérieur hiérarchique du salarié. C’est au chef d’entreprise ou au responsable de service d’établir le planning de travail hebdomadaire afin que celui-ci couvre au plus près les besoins de l’entreprise.
Trouver le bon rythme de travail
La mise en place du télétravail est quelques fois un peu difficile au début, mais très rapidement les deux parties, employeur et salarié trouvent le rythme le mieux adapté aux besoins et objectifs internes. Certaines entreprises optent pour le télétravail total ou en alternance. Pour certains salariés, par exemple les commerciaux, les installateurs ou les dépanneurs services après-vente qui travaillent régulièrement en extérieur parce qu’ils se rendent d’un client à l’autre, ce mode de travail n’est pas nouveau. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises décident de mettre en place du télétravail et proposent à des salariés de travailler en bureau satellite dans un espace de coworking, un bon moyen pour réduire les frais structurels d’une entreprise.
Se doter du cadre juridique adéquat
L’entreprise qui envisage de mettre en place du télétravail doit impérativement prévoir un encadrement juridique qui lui permet d’employer des salariés avec ce mode de fonctionnement. Il est nécessaire de discuter avec l’employé sur les modalités de travail en apportant un avenant à son contrat de travail qui va spécifier les conditions et les horaires de travail. De même l’entreprise a l’obligation de fournir au salarié le matériel informatique, les outils numériques et bureautiques, etc. pour qu’il puisse travailler à distance et accomplir les missions qui figurent dans son contrat de travail.