Pour assurer le bon fonctionnement d'une entreprise ou d'une association, il est indispensable de faire appel à un comptable. Une personne possédant une grande capacité dans la gestion financière. Quelles sont les tâches liées au poste de comptable ? Pour vous éclairer, voici des informations sur l'activité comptable.
Comptable : les missions principales
Avant d'entrer dans les activités principales d'un comptable, il est essentiel de savoir que cette fonction peut être exercée en interne ou externe. Cela signifie qu'une entité a le choix entre : engager un comptable avec un statut de salarié ou avoir recours aux services d'un comptable externe. Mais quel que soit le statut des responsables de la comptabilité, ils peuvent effectuer des missions identiques. Un comptable se voit attribuer diverses tâches liées à la fiscalité et au financement. Il réalise toutes les procédures nécessaires pour vérifier l'état financier de l'entreprise. Un comptable est également responsable de l'envoi et du paiement des factures. Sachez que l'activité comptable peut varier en fonction de la taille et de l'organisation d'une entreprise. Dans les petites entreprises, les tâches d'un comptable sont généralistes. Il participe à des activités en lien direct avec la paye. La réalisation des déclarations fiscales et sociales, la vérification du calcul annuel sont également sous sa responsabilité. Pour une personne exerçant l'activité comptable dans de grandes sociétés, leurs missions dépendant de leur service et de leur spécialisation.
Les compétences et le profil requis
Un comptable est chargé d'accomplir diverses missions. Pour réussir toutes ces missions, un comptable doit être flexible et avoir des compétences spécifiques. Et comme il opère dans un domaine financier, un bon comptable doit être : intègre, organisé, honnête. Si vous voulez vous démarquer des autres spécialistes de la finance, il est conseillé de faire preuve d’un esprit d’analyse. Cette aptitude est un atout majeur dans ce domaine. Concernant les diplômes, il faut être titulaire d'un bachelor professionnel ou d'un master en gestion et comptabilité. Mais si vous êtes habile avec les chiffres et ayant une expertise dans les problématiques financières, vous pouvez exercer l'activité comptable avec un niveau BAC+2 au minimum.
Les risques du métier de comptable
L’activité comptable est un secteur stable et évolutif. Pourtant, comme tous les métiers, il comporte quelques risques. Sachez qu'un spécialiste financier est responsable des vérifications des opérations comptables. En cas de fraudes ou de fautes de gestion, le comptable sera tenu responsable ou considéré comme un complice. Ce risque pénal entraine parfois une dépression post-bilan.